jeudi 10 octobre 2013

"Paris, à nous deux maintenant !"

Photo C.G.

Tel un Eugène Rastignac dans le classique Père Goriot de Balzac, je défie cette ville où je viens de débarquer pour y étudier le journalisme. En m'installant dans la ville lumière, je souhaite bien sûr apprendre mon futur métier tout en me constituant un bon carnet d'adresses, indispensable dans le milieu de la mode (le but de ma vie étant d'avoir le numéro de portable d'Anna Wintour ou encore de bruncher tous les dimanches avec Melle Agnès et Emmanuelle Alt) mais surtout de réussir à m'imprégner de la ville, de son ambiance si particulière. 



On ne sait pas ce qu'est Paris tant qu'on y a pas habité. Comme le chante Mistinguett, "Paris, c'est une blonde, qui plaît à tout le monde". Certes, la capitale séduit, captive, passionne le monde entier qui vient la visiter. Mais, le fantasme reflète t-il vraiment la réalité ? Pourquoi Paris est-elle considérée comme la plus belle ville du monde ? Vous me direz à cause de la présence de magnifiques monuments, comme la Tour Eiffel, le Louvres ou encore Notre Dame, vous évoquerez également l'ambiance haussmanienne, poétique, bohème qui se dégage de certains quartiers comme les Champs Elysées, Montmartre ou Saint Germain. Je ne vous contredirez pas sur ces points-là. Paris illumine, Paris envoûte, Paris émerveille. Mes souvenirs de Paris, jusqu'à mon arrivée, se composaient principalement d'images luxueuses, étincelantes de devantures de magasins, de foules pressées s'engouffrant sous terre, de femmes apprêtées longeant l'avenue Montaigne sur leurs talons à la rouge semelle.
Parlons-en de ces femmes, de ces élégantes qui fascinent par leur style unique. Je parle bien évidemment de la Parisienne. Parisienne avec un "p" majuscule, comme une allégorie de l'élégance, raffinée sans en faire trop. La Parisienne veut faire croire qu'elle a enfilé ce qui lui tombait sous la main, sans réflexion préalable. Elle revendique une nonchalance, cultive la simplicité mais son look est pointu, étudié. Paris ne serait pas la plus belle ville du monde sans ces femmes, et ces hommes, qui  incarnent la "French touch", un parfait mélange entre grâce et désinvolture.
En étudiant le journalisme mode, je vais côtoyer des rédactrices, des blogueuses, des modeuses ou encore des personnalités qui incarnent le chic parisien. À moi de découvrir leurs inspirations, leurs goûts, leurs astuces, leur vision de la mode, le petit plus "parisien" qu'elles revendiquent au quotidien.

Coco Chanel, l'Icône


Inès de la Fressange, la Parisienne des parisiennes

Vanessa Paradis, le symbole de la "French Touch"
Melle Agnès, l'incarnation du chic parisien


Emmanuelle Alt, la rédactrice en chef de Vogue, fan du casual chic

Le Paris fashion est attrayant certes, mais le Paris culture, le Paris food ou encore le Paris mood le sont encore plus c'est-à-dire que mes articles porteront également sur la dernière expo que je suis allée voir, un endroit qui m'a marqué, un restau à conseiller, un personnage improbable (la jungle parisienne regorge de personnages hauts en couleur)... Bref, découvrez avec moi la vie parisienne, pour le meilleur et peut-être pour le pire. Affaire à suivre...

2 commentaires:

  1. ça fais plaisir de pouvoir lire des articles de toi ;)
    C'est vrai que les parisiennes ont un certain style et qu'on les prend en exemples mais bon qui as dis qu'une provinciale ne pouvait pas devenir une vraie parisienne avec un grand "p" .

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou ! Ce dont je me suis rendue compte en premier lieu en habitant à Paris, c'est justement à quel point la "parisienne" n'existait que dans les magazines. J'attends toujours de voir une jeune femme fringuée un minimum. Grosse désillusion. Vive la Bordelaise !

    RépondreSupprimer