Aujourd'hui, on parle bijoux. L'exposition Cartier au Grand Palais m'a inspirée. Parler de la Parisienne sans évoquer cet accessoire est impensable. Car un bijou n'est jamais choisi par hasard. C'est bien connu "Diamonds are a girl's best friends". Comme toute femme coquette, la Parisienne aime parer un décolleté d'une rivière de perles. Mais point trop n'en faut. L'élégante fuit le bling bling.
Coco Chanel, l'alliance du chic et du toc
On a tous en tête l'image de Coco arborant un sautoir en perles, qu'elle entortille autour de son cou frêle. Si La femme Chanel porte une tenue sobre, elle doit l'agrémenter d'accessoires riches et opulents. Chanel crée alors des bijoux en toc mêlant pierres semi-précieuses, strass et rubans. Les broches sont d'inspiration byzantine, les bracelets sont ornés de pierres et de fausses perles. Coco invente le faux bijou, celui qui habille une tenue sobre en la parant d'une pointe de chic.
L'exposition Cartier : le Style et l'Histoire
L'inspiration byzantine |
Coco et sa rivière de fausses perles |
Coco aimait fabriquer elle même ses bijoux |
Source photos |
L'exposition Cartier : le Style et l'Histoire
Du 4 décembre au 16 février, le Grand Palais accueille l'exposition Cartier : Le Style et l'Histoire, le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de bijoux et pour tous les amateurs d'art. Car ce sont bien des oeuvres d'art que nous présente le Grand Palais. Bijoux, parures, couronnes, sacs, vêtements, des créations splendides défilent sous nos yeux éblouis.
"Éclipsée peut-être par la célébrité du nom et l’éclat des diamants, l’histoire complexe et foisonnante de la grande maison de joaillerie demeure trop peu connue. Cartier a pourtant joué un rôle très important dans l’histoire des arts décoratifs. Ses créations, du classicisme du « joaillier des rois » aux inventions radicales du style moderne, entre géométrie et exotisme, offrent un témoignage passionnant sur l’évolution du goût et des codes sociaux. Joaillerie, horlogerie, objets aussi pratiques que raffinés : Cartier a séduit les personnalités les plus élégantes du XXe siècle."
Affiche de l'exposition |
Daisy Fellowes, la it girl des années 30, et son collier Tutti Frutti |
Les conseils d'une Parisienne
Inès de la Fressange (
1) En tant qu'ancienne égérie Chanel, Inès respecte la règle de Coco : mélanger le chic et le cheap. On allie pièce de créateur et sautoir en fausses perles ou au contraire on mixe une robe Zara avec un bracelet en or.
2) On mise sur des accessoires vintage, qui ont une histoire : Montre de son grand-père, perles de sa tante, bague de fiançailles, gourmette de communion.
3) On DÉ-CA-LE. On associe perfecto et collier BCBG. On ose des chaussures bijoux en journée, le soir, c'est souliers sobres et big bijoux clinquants. On porte sa parka militaire kaki avec des bijoux anciens pour casser le côté warrior de la veste.
Pour en savoir plus sur la Parisienne, on file s'acheter le guide d'Inès de la Fressange, devenu un best seller.
Le Bijou fait l'actualité
La Parisienne pourra très bientôt se prendre pour Holly Golightly flânant devant chez Tiffany's, un croissant à la main. Au printemps prochain, la célèbre boutique de bijoux américaine Tiffany & Co ouvrira au 62, avenue des Champs-Élysées.
Tiffany and Co prend ses quartiers sur les Champs |
Source photo |
On se donne rendez-vous dans quelques mois pour prendre un petit déj' devant la boutique et repartir ( |
Enfin, si vous êtes plutôt fan de joaillerie 2.0, une vente aux enchères de bijoux contemporains est organisée à l'Hôtel Drouot à Paris ce 11 février.
Expositions des pièces :Les 6, 7, 8 et 10 février de 10h à 18h12 Drouot au 12, rue Drouot – 75009 Paris Le 11 février de 11h à 18hHôtel Drouot, Salle 2 au 9, rue Drouot – 75009 Paris Entrée librevente aux enchères :Le 11 février 2014 à 18 hHôtel Drouot,Salle 2 au 9, rue Drouot75009 Paris Entrée libre
Et je finis cette excursion dans le monde fantastique de la joaillerie en citant quelques adages.
"Dans la vie, il n'y a pas que l'argent...il y a aussi les fourrures et les bijoux !" Elizabeth Taylor(je suis d'accord pour l'argent et les bijoux Liz, beaucoup moins pour les fourrures !)
"Ce qui pare une femme, ce sont les bonnes moeurs, et non les bijoux d'or" Ménandre(Alors mesdames, moins de strass, plus de classe ! )
"Ce sont souvent les femmes les moins brillantes qui ont le plus de bijoux" Patrick Sébastien(Patoche, notre philosophe national)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire