La ballerine, c'est la chaussure que toute femme possède dans son dressing. Chaussée de ces chaussures légères et confortables, elle peut gambader toute une journée sans avoir mal aux pieds. La ballerine peut se vanter d'allier confort et élégance. C'est un incontournable du dressing de la Parisienne.
Repetto, la marque de ballerines par excellence |
L'Histoire de la Ballerine
La ballerine est à l'origine une chaussure de danse tirant son nom de la danseuse de ballet, nommée ballerine au XVI ème siècle.
1947 : Rose Repetto, en voyant les pieds décharnés de son fils Roland Petit, danseur à l'Opéra de Paris, réinvente le chausson de danse en créant une nouvelle technique de confection consistant à coudre la semelle à l'envers.
1950 : René Caty, chausseur de luxe, commercialise au grand public une version plus portable de la ballerine de danseuse. La ballerine se démocratise et devient populaire grâce aux vedettes de cinéma qui la portent sur grand écran comme Audrey Hepburn ou Brigitte Bardot.
1956 : Brigitte Bardot devient une star planétaire grâce au film de Roger Vadim Et Dieu...créa la femme. Ce qu'elle porte aux pieds ? Des ballerines Repetto spécialement conçues par Rose pour l'actrice. BB voulait des ballerines qui laissaient apparaitre le début des orteils, dévoilement très sensuel. Les ballerines "Cendrillon" naissent.
Brigitte Bardot et ses Cendrillon rouges |
BB sur le tournage de Et Dieu...créa la femme |
Audrey Hepburn et ses ballerines Ferragamo |
Depuis, les ballerines accompagnent le quotidien des femmes. Classiques, simples et chics, elles se suffisent à elles-mêmes et s'adaptent à toutes les situations.
Les BallerINeS de La Fressange
Les parisiennes sont toujours pressées
Les parisiennes traînent au café
Les parisiennes se lèvent tôt, se couchent tard
Les parisiennes sont belles de la tête aux pieds
Les parisiennes peuvent courir avec des ballerines
Les parisiennes portent des ballerines du matin au soir
Inès de la Fressange et les parisiennes aiment les ballerines, les BallerINES
Cette année, Inès de la Fressange reprend les rênes de sa marque, Ines de la Fressange Paris. Elle lance pour l'occasion une ligne de ballerines baptisée BallerINÈS qui allient chic et simplicité. Pailletées, vichy ou en cuir, les ballerines sont à retrouver en exclusivité au Printemps, à partir de 160 euros.
« C’est par le bien faire que se crée le bien être. Ainsi c’est peut être cela le premier des raffinements : se sentir bien, tout en restant chic. »
Inès de la Fressange
Inès de la Fressange
Les classiques
Les ballerines Lanvin, les Cendrillon de Repetto, les Souris de Marc by Marc Jacobs, les bicolores de Chanel, les Roger Vivier, les pailletées d'Anniel et les Porselli.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire