vendredi 10 janvier 2014

Quand la petite robe noire fait son cinéma

En 2013, les Français ont boudé les salles de cinéma. La Parisienne avait mieux à faire que d'aller voir des films. Mais une actrice continue à la fasciner et à la séduire. Elle ne loupe aucune de ses représentations, aucun de ses défilés. Cette superstar indétrônable qui accompagne le quotidien des Parisiennes, c'est la petite robe noire.


Quel est le point commun entre Catherine Deneuve, Mireille Darc et Marion Cottillard ? Un vêtement : la petite robe noire. Ces parisiennes ont toutes porte dans un film ce basique du vestiaire féminin et ont transformé ce petit bout de tissu noir en véritable symbole du chic. 
Retour sur ces robes noires mythiques qui influencent la mode et évoluent au rythme des tendances.

La femme fatale


Grâce à la pin up des années 40, la petite robe noire devient le symbole du glamour hollywoodien. En 2002, Saint Laurent s'inspire de cette robe bustier pour sublimer la future ex-première dame. 


Rita Hayworth dans Gilda (1946)


Défilé Yves Saint Laurent (2002)



Angelina Jolie en Atelier Versace (2011)

La femme élégante 

Portée par la muse de Givenchy, la petite robe noire devient l'incarnation du chic new yorkais (et parisien !). Audrey Hepburn, flânant le long de la 5e avenue, un café à la main, le regard rêveur devant Tiffany's, élève la robe noire au rang d'allégorie de l'élégance. En 2012, on a vu une Holly Golightly moderne déambuler le long du podium pour le défilé Herrera.


Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's (1961)


Défilé Carolina Herrera (2012)


Emily Blunt en Alexander McQueen

La femme (pas si) sage 

Cette petite robe noire signée Saint Laurent habille une chemise blanche d'homme - celle du partenaire de la veille ? Catherine Deneuve apparaît très sobre, trop sage. La robe rappelle la tendance monacale de 2010, savant mélange de piété et de modernité, à l'image de l'héroïne de Belle de jour, loin d'être une enfant de chœur...

Catherine Deneuve dans Belle de jour (1967)


Défilé Céline (2013)


Alexa Chung en Fray I.D


Julia Roberts en Victoria Beckham

La femme (dé)culottée


En apparence simple et classique, cette robe longue dévoile en réalité une chute de reins des plus osées. Mireille Darc dévoile une partie de ses fesses, comme le signe de la libération de la femme, post-68, qui peut désormais disposer de son corps comme elle l’entend. Jean Paul Gaultier, créateur provocateur et exubérant, s’inspire de cette robe Guy Laroche pour son défilé en 2002.


Mireille Darc dans Le grand blond avec une chaussure noire (1972)


Défilé Jean-Paul Gaultier (2002)



Rihanna en Versace

Elsa Zylberstein en Alexandre Vauthier

La femme vamp'

Le gothique, c’est chic ! La robe vampirique de Morticia s’inscrit parfaitement dans la tendance veuve noire de 2013. Ou comment une morte-vivante redonne vie à une robe noire.

Anjelica Huston dans La Famille Addams (1991)

Défilé Gucci (2012)

Keira Knightley en Valentino


La femme rétro

La petite robe noire se la joue rétro et retombe dans les années folles où elle est ornée de sequins, de franges et virevolte au rythme du charleston. Les films The Artist et dernièrement Gatsby le magnifique ont remis au goût du jour la petite robe noire années 20. On ne vit peut être plus les Trente Glorieuses mais en tout cas la petite robe noire est toujours au sommet de sa gloire.


Bérénice Bejo dans The Artist (2011)


Défilé Gucci (2012)


Bérénice Bejo en Gucci



La petite robe noire habille les actrices depuis des décennies tout comme des générations de femmes désireuses d'allier chic et simplicité. Glamour, classique ou femme enfant, cette pièce intemporelle incarne la femme que l'on est ou que l'on voudrait être. Devenue l'héroïne de notre quotidien, la petite robe noire n'est pas prête de jouer les seconds rôles.


Quelques livres sur La petite robe noire

Petite robe noire : Eternelle, basique et intemporelle
 La petite robe noire
Little Black Dress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire